Coronavirus

En plein COVID

Le COVID frappe et nous devons rester attentifs à suivre les consignes.

L’épidémie se répand et bien au-delà des chiffres officiels, qui ne correspondent qu’aux chiffres des tests, réalisés au compte-goutte. De nombreuses formes peu symptomatiques échappent au dépistage et si nous testions toute la population, ce sont plus de 10% d’entre nous qui avons rencontré ce virus. La plupart du temps, les symptômes sont banaux et ne nécessitent aucune thérapeutique.

Dès les premiers symptômes évocateurs, nous devons simplement respecter un confinement strict : frissons, courbatures, fièvre fluctuante, petit mal de gorge, perte de l’odorat, fatigue, diarrhée et toux. Nous pourrons bientôt réaliser des tests qui vous confirmeront, mais ceci ne changera rien : la seule mesure importante est de rester isolé à son domicile et parfois, s’isoler des autres membres de la famille s’ils ne présentent pas de symptômes.

Il faut éviter tout regroupement, éviter de garder les enfants d’autres familles ensemble, car ils peuvent transporter la maladie sans symptôme.

Si vous n’êtes pas malade, vous n’avez pas à porter de masque : il faut simplement respecter une distance de 1 à 2 mètres avec vos interlocuteurs. Si vous ne pouvez pas respecter cette distance, alors il vaut mieux porter un masque.

Si vous devez vous arrêter parce que vous gardez vos enfants : vous le signalez à votre employeur, qui utilisera le dispositif spécifique déclare.ameli.fr permettant de vous arrêter dans des conditions identiques à un arrêt maladie SANS jours de carence!

Le même dispositif permet aux patients porteurs de maladie chronique reconnue par la sécurité sociale de s’arrêter.

Si vous êtes malade

  • Si vous êtes malades et sortez de la maison, il faut porter un masque ou un foulard pour ne pas contaminer les autres. Le port de gants est inutile : il faut éviter au maximum tout contact avec ses mains ou alors désinfecter ou laver ses mains avant et après avoir touché quelque chose en dehors de votre domicile.
  • Si vous êtes malade, vous devez interrompre votre travail, en informer immédiatement votre employeur et demander – dans les 48h à 72h s’il y a un dimanche – un arrêt de travail à votre médecin.

En aucun cas, vous ne devez aller aux urgences pour ce type de symptômes : cette règle générale est encore plus d’actualité car les urgences reçoivent des personnes fragiles que vous pourriez contaminer.

  • Si vous n’avez pas de médecin traitant ou n’arrivez pas à le contacter, demandez à votre pharmacien ou votre infirmier les coordonnées des 6 cabinets qui ont organisé des permanences de 16h à 19h dédiées aux patients porteurs de COVID : votre pharmacien ou votre infirmier ont reçu cette liste par la CPTS (communauté professionnelle de santé territoriale) de Vénissieux.

Prenez soin de vous et de vos proches

Pascal Dureau Vénissieux Demain

Information officielle Vénissieux Demain

Communiqué – Mercredi 3 juin 2020 Ces élections municipales se sont déroulées dans un contexte exceptionnel qui aurait justifié un report dès le premier tour.

Initiative solidaire

La Métropole de Lyon et le Collectif TUTS proposent par la mise à disposition de cette plateforme aux associations ayant besoin de renfort, une solution

Nous retrouver sur les réseaux sociaux