Venissieux Demain, l'heure du choix

L’heure du choix

Je vous remercie de votre présence et du soutien croissant que vous m’apportez.

Dans 6 jours vous pouvez changer le cours de l’histoire à Vénissieux :

Choisir de laisser la ville s’enfoncer sans pilote dans l’avion

Choisir de laisser Vénissieux  à la gestion hasardeuse et opportuniste

Ou alors choisir de construire l’avenir de Vénissieux avec

Vénissieux Demain

Vénissieux a beaucoup changé en trente ans et depuis dix ans les choses s’aggravent.

Vénissieux c’était un petit bourg qui a vu avec l’essor de l’industrie croître sa population, qui a accueilli dans ses champs des vagues d’immigration qui ont bâti la nuit avec l’argent qu’ils gagnaient la journée les villas que vous voyez.

Ils venaient d’Espagne puis d’Italie chassés par la guerre et la misère.

A partir de 1970 le plateau des Minguettes espace agricole a cédé la place à une construction pharaonique quand on y pense.

Mais le reflux industriel, le chômage, le vieillissement des politiques qui ont cédé la place, l’émergence des trafics, ont fait que les vénissians vivent mal aujourd’hui et rêvent de ce passé récent.

Alors peut on refaire vivre ensemble les Vénissians?

Peut-on proposer à notre jeunesse autre chose que le choix entre les trafics de drogue ou fuir loin pour trouver leur voie?

Peut-on proposer aux travailleurs autre chose que de passer des heures dans les transports pour travailler loin de chez eux?

Peut-on proposer aux familles des logements décents, un air moins pollué, des écoles performantes, l’université à Vénissieux?

Peut-on proposer aux personnes âgées des logements salubres et leur faire bénéficier de la solidarité entre les générations?

Peut-on faire vivre la biodiversité à Vénissieux ?

Peut-on faire revivre Vénissieux pour ses habitants?

Oui je le crois, je peux le faire avec vous !!

Vénissieux Demain c’est d’abord une méthode de travail : Écouter, Rassembler, Agir

  • ÉCOUTER comme nous savons le faire depuis plus de 30 ans avec les Dr VERNEX et AMBROSIONI, Saliha MERTANI même si elle parle aussi beaucoup, Anne Cécile GROLEAS conseillère municipale, Mounir GRAMI ancien candidat, Annie BROUET, Vianney HARPET, Claude DILAS et Lahceme TOUATI anciens adjoints, Dominique ORTEGA, Leila GASMI et Nouaria KEBBAB éducatrices, Patrick PRADE ancien président de l’OMS, Akli GADOUME Professeur, Zohra MAZOUZI agent du centre social 

Demain nous mettrons tous ces potentiels au service de Vénissieux.

Vénissieux Demain c’est toujours une méthode de travail Écouter Rassembler Agir

  • RASSEMBLER pour choisir ensemble la meilleure stratégie associer les agents de la  ville et tous ceux qui nous ont rejoint avec leurs compétence et expérience : Les artisans comme Rachid ZANI, Dante FIORINI, Nadia BOUHALFAIA, Halil DEMIR, Mourad SOUR, Louis NGUYEN, René BROUET, Jessica FIORINI, Jean Paul MUNARI, Radisav PETKOVIC, Fayçal TARCHOUNI, Nawel BELLHACENE. Les ingénieurs comme Christian HENRIETTE, Ayse ERGUN, Christian DARNAULT, Patrick PRADE. Les techniciens comme Giselle RUGGIERO, Assia AZIMANI, Amira HARCHAOUI, Nadhir TIAR, Malika ARROUDJ. Les étudiants comme Yanis BOULEGROUNE et Fatima ELOUISSI.

Demain nous agirons toujours de façon collective en s’écoutant en recherchant l’unanimité, inventerons ensemble les solutions.

Vénissieux Demain c’est enfin une méthode de travail Écouter Rassembler Agir

  •  AGIR avec des gens qui ont l’habitude de se porter vers les autres d’aider comme Angelique FERRIEUX, Nathalie PINO CHIFFOT, Hadira HAMANI, Claude TASSEL, Salima AIT MENGUELET, Valérie COPER, Beatrix SIMONEAU, Salima REFOUFI.

Demain nous aurons aussi besoin de vous et je vous remercie de nous avoir rejoint !

Aujourd’hui c’est mon anniversaire !!! En effet il y a 30 ans j’ai fait le choix de m’installer à Vénissieux et j’ai débuté le 9 Mars 1990….

  • J’ai repris le cabinet du Dr Denis décédé en activité et j’ai décidé de passer la plus grande partie de mon temps à Vénissieux, à faire venir s’installer de jeunes médecins, à former les externes et internes à Vénissieux pour leur faire découvrir la ville, ses habitants, et, leur métier.
  • En 1993 j’ai sorti la tête de mon cabinet et j’ai mené deux démarches parallèles, l’engagement syndical et la création d’une association de patients à Vénissieux destinée à accompagner les patients porteurs d’hépatite C.
  • Avec Gisèle VORGEAT, Ernest ROHRMANN, nous avons oeuvré l’accompagnement des patients VHC, la lutte pour les droits des malades. Nous avons porté cette association dont le président d’honneur était Guy Fischer jusqu’en 2006 lorsque les progrès de la thérapeutique ont permis un accompagnement par la Maison du Patient que nous avons co-fondé ainsi que l’Association européenne des patients VHC en Roumanie. A cette époque nous faisions des gardes lourdes et passions parfois plus de 56 heures d’affilée à travailler et à courir la nuit dans tout Vénissieux et St Fons.
  • En 1999, un de nos confrères le Dr Fayet a été agressé et les médecins de Vénissieux m’ont chargé d’organiser ce qui fut la marche des médecins de Vénissieux, dénonçant la violence et réclamant la protection de la population. Cela eut un retentissement national et de ce mouvement est né la Maison Médicale de Garde de Vénissieux qui aujourd’hui a fait des petits dans toute la France. Ce furent des moments d’écoute, de rassemblement et surtout de combats que nous avons mené et gagnèrent pour obtenir ce nouveau service à la population.
  • En 2011, après avoir crée et porté tous ces projets de Maison Médicale de garde nous avons créé le premier groupement d’employeur au service de toutes les maisons médicales de la région et à ce jour nous en soutenons 16 avec une association ouverte à toutes les MMG volontaires de la région. C’est le premier en France qui emploie 80 personnes.
  • En 2016, j’ai conçu et porté le réseau social professionnel qui permet à tout professionnel de santé de se connecter dans le cadre légal afin de fédérer les équipes de soins autour du patient.
  • En 2018, nous avons présenté le Projet Huguette devant le HACKING HEALTH Lyon avec un projet de télé-médecine dans un immeuble destiné aux personnes âgées devant le 47 Boulevard Ambroise Croizat à Vénissieux. Ce projet permettra aux personnes âgées de Vénissieux de vivre chez elles, malgré le handicap de l’âge, dans un immeuble qui comportera un centre médical et dentaire. Ce projet a remporté le prix de la Métropole Solidaire et la première pierre sera posée dans deux mois, je viens de recevoir le courrier recommandé de LMH. Ce seront des logements sociaux adaptés aux personnes âgées dès 2021
  • En 2019, nous venons encore une fois d’innover et créer la Première CPTS – Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de France et servons de modèle à toute la France. Ce sont des coordinateurs, un assistant informatique, une assistante sociale qui viennent aider les professionnels de santé de Vénissieux au service des Vénissians.
  • A partir d’Avril 2020 nous ouvrons le service télé-consultation dans les Pharmacies pour vous éviter de courir chez votre médecin généraliste ou spécialiste, et les patients dans les EHPADS de Vénissieux pourront en bénéficier avec un plus grand confort en réduisant les déplacements.

Ecouter les besoins, consulter le plus grand nombre sur leurs possibilités, innover en équipe, proposer et faire valider par le groupe et enfin faire aboutir les dossiers : C’est mon ADN désormais !

C’est Vénissieux qui m’a appris à faire cela et désormais je veux le mettre au service des Vénissians.

Demain nous rétablirons l’Ecoute à Vénissieux !

Demain nous trouverons ensembles les solutions pour Vénissieux !

Demain nous nous battrons pour Vénissieux !

Venissieux acteur à plein titre de la Métropole !

Vénissieux Propre qui retrouvera un air respirable !

Vénissieux Solidaire qui accompagnera ses jeunes sur le bon chemin, qui aidera ses ainés à bien vivre à Vénissieux !

Vénissieux ville des progrès et des inventions au service de tous !

Redonnons à Vénissieux sa fierté et sa sérénité !

Pascal Dureau et l’équipe Vénissieux Demain

Réunion Salle des Fêtes des Minguettes lundi 9 mars 2020

Pascal Dureau Vénissieux Demain

Information officielle Vénissieux Demain

Communiqué – Mercredi 3 juin 2020 Ces élections municipales se sont déroulées dans un contexte exceptionnel qui aurait justifié un report dès le premier tour.

Initiative solidaire

La Métropole de Lyon et le Collectif TUTS proposent par la mise à disposition de cette plateforme aux associations ayant besoin de renfort, une solution

Nous retrouver sur les réseaux sociaux