Coronavirus

Coronavirus – Mettre les choses au point

Vénissians, Vénissianes

Nous sommes dans la phase où l ‘épidémie de CORONAVIRUS concerne toute la population.

Au sein de Vénissieux Demain en tant que médecin et élu je me dois de :

Mettre les choses au point

Il s’agit grosso modo d’une grippe un peu plus dangereuse chez les hommes de plus de 60 ans.

Les mesures prises jusqu’ à présent n’avaient que pour but de ralentir la progression mais nous ne reculerons plus.

La Première chose à faire est de ne pas contaminer autour de vous et donc de suivre les recommandations largement diffusées.

Éviter de voyager si vous êtes malades (fièvre prise avec un thermomètre supérieure à 38°5 associée à de la toux) éviter de rendre des visites à des femmes enceintes, des personnes âgées ou fragiles. Restez chez vous jusqu’à disparition de la fièvre.

Prévenez votre employeur de votre absence et vous devez fournir un certificat médical qu’au bout de 48 heures, ne vous précipitez donc pas aux urgences mais réglez ce problème après le délai de 48 heures.

Le seul critère de gravité à retenir est l’ESSOUFFLEMENT.

Dans ce cas composez le 15 et RESTEZ CHEZ VOUS. Il se peut que l’attente soit longue mais prenez patience. En dehors des situations ou vous ressentez un essoufflement appelez votre médecin ou le 04 72 33 00 33 la soirée et le week end.

Vous n’avez pas besoin d’antibiotiques et pouvez prendre du PARACETAMOL pour la fièvre toutes les 4 à 6 heures

Une attention particulière doit être portée aux soignants et auxiliaires de vie qui doivent consulter rapidement pour établir le diagnostic et stopper leur activité en cas de fièvre afin de ne pas contaminer les patients fragiles qu’ils côtoient.

Dans 97% des cas cette maladie est bénigne et nous devons penser à protéger ceux qui sont autour de nous parce que les plus fragiles sont menacés par cette maladie.

Pascal Dureau

Pascal Dureau Vénissieux Demain

Information officielle Vénissieux Demain

Communiqué – Mercredi 3 juin 2020 Ces élections municipales se sont déroulées dans un contexte exceptionnel qui aurait justifié un report dès le premier tour.

Initiative solidaire

La Métropole de Lyon et le Collectif TUTS proposent par la mise à disposition de cette plateforme aux associations ayant besoin de renfort, une solution

Nous retrouver sur les réseaux sociaux